Foire aux questions - FAQ
Est-ce que mon don à une cagnotte solidaire donne droit à un reçu fiscal ?
Oui, votre don qu’il soit fait dans le cadre d’une cagnotte solidaire ou d’un financement d’un projet local de la Fondation de l’Armée du Salut donne droit à un reçu fiscal qui donne droit à une déduction fiscale de 75% dans la limite de 1 000€ (plafond 2023). Ensuite cette déduction est de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Le reçu fiscal peut être utilisé dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?
Oui mais attention il est important d’avoir en tête que vous ne pouvez déclarer qu’une seule fois votre don. En effet, si vous êtes assujeti(e) à l’IFI, il vous faudra choisir entre déclarer votre don dans le cadre de l’Impôt sur le Revenu ou dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
Puis-je organiser plusieurs cagnottes solidaires ?
Oui, il est tout à fait possible d’en créer plusieurs pour différentes occasions. En revanche, nous ne recommandons pas de créer plusieurs cagnottes en même temps car il est important de faire vivre votre cagnotte, d’expliquer pourquoi vous avez mis en place une cagnotte solidaire en faveur de nos actions.
Puis-je créer une cagnotte solidaire dédié à un établissement ?
Par défaut, les cagnottes que vous pouvez créer ne sont pas affectés à un établissement. La Fondation de l'Armée du Salut affectera le montant des dons collectés en fonction des besoins et priorités correspondantes. L’efficacité de nos missions repose également sur la confiance que vous nous faites quant à cette liberté d’affectation.
Puis-je créer une cagnotte pour un projet local ?
Non, le financement d’un projet local ne peut être porté que par un de nos établissements.
Est-ce que je peux créer une cagnotte au nom de mon entreprise ?
Oui, tout à fait ! La création d’une cagnotte solidaire peut se faire au nom d’une entreprise, à l’occasion de l’anniversaire de cette dernière par exemple. Notre module de don permet également de faire un don au nom de l’entreprise.
Que se passe-t-il à la fin de la campagne de financement d’un projet local ?
Chaque projet à financer fera l’objet d’une date de fin de campagne à laquelle l’opération de collecte s’arrête.
A l’issue de cette date, plusieurs cas peuvent se présenter qui seront gérés de la manière suivante :
- L’objectif de collecte est atteint : dans ce cas, 100% des dons sont affectés à la réalisation du projet. Aucun frais ne vient ponctionner les dons issus des campagnes de financement participatif.
- Plus de 75% de l’objectif est atteint : dans ce cas, le siège s’engage à financer la différence.
- La collecte est inférieure à 75% : dans ce cas, la somme est conservée par la Fondation qui pourra ainsi la réaffecter pour les projets ayant atteint 75% de collecte.
- L’objectif de collecte est dépassé : dans ce cas, le surplus est laissé à l’établissement qui l’utilisera selon les besoins de ses activités.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Nous traiterons votre demande au plus vite.